- Camille
- 23 janv. 2022
- 3 min de lecture

Mon parcours en Science de l’éducation mais cette fois ci pour nos enfants humains, m’amène à retrouver de grandes similitudes entre nos grands principes d’apprentissage et ceux pour nos amis canins. Quand on y réfléchit, ces principes universels sont simplement appliqués à des publics différents.
L'apprentissage d’un comportement pour un chien peut demander du temps. On façonne, on modèle, on trouve des « tips » afin d’amener notre chien vers le comportement souhaité. Rome ne s'est pas faite en un jour. Vous devez être patient, vous remettre en question et vous corrigez si besoin. Il est évident qu’il faudra toujours amener une certaine cohérence dans les apprentissages pour progresser. Par exemple, sur un chien qui est très peureux dans un environnement précis, lui demander une marche en laisse parfaite dans ce même environnement relève de l’utopie. Il faudra d’abord traiter son émotion avant de modifier et travailler son comportement.
On peut également penser à la fameuse règle des 3D qui est essentielle pour augmenter progressivement la difficulté de ton entrainement. Si tu ne connais pas ce principe d’apprentissage, je te conseille de venir jeter un coup d’œil sur cet article : https://www.potentielcanin.com/post/laregledes3d

Certaines personnes courent après le temps. Nous avons tous envie que notre chien ait un comportement idéal et cela rapidement. On se met alors une certaine pression. On se compare avec les autres en oubliant que l’on travaille sur du vivant et qu’il n’y a pas de règle : chaque chien est unique, chaque duo que vous formez avec votre chien est unique et chaque contexte/environnement l’est tout autant. Il faut prendre en compte énormément de variables.

Votre entrainement doit être qualitatif.
« Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie, qu’on rallume ma vie » Vous vous vous êtes dit que votre éducatrice a déposé son cerveau ? Pas encore !
Merci Johnny de nous illustrer ce qui est essentiel : Donnez l’envie à votre chien d’avoir envie. Mais attention je vous vois venir : Allez encore cette satanée friandise ! Et bien non pas forcément, entendez par là que ce soit fun, ludique, amusez-vous ensemble, soyez surprenant ! Donnez du plaisir à votre chien en le récompensant pour que celui-ci réponde à vos demandes par plaisir et non par contrainte. Il existe plusieurs façons de récompenser votre chien. C'est ce qu'on appelle le renforcement positif : on ajoute quelque chose de positif pour valider un comportement et ainsi le renforcer.
Si vous sentez que vous n’avez pas la motivation mais qu’il vous faut travailler pour travailler. Ne faites pas votre séance, reportez là. Ce serait contre-productif.
Parfois, il y a des échecs, des retours en arrière. Je suis sûre que vous avez déjà du ressentir cette déception. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait NORMAL! En éducation canine, il y a ce qu’on appelle la théorie idéale, sans échecs que l’on se doit en tant qu'éducateur canin de vous expliquer et de vous inviter à réaliser pour que vos apprentissages s’exécutent au mieux. Et puis, il y a la réalité qui vous rattrape. Votre chien ne fait plus et/ou fait mal ce que vous lui aviez appris.
Est-ce que notre monde s’écroule pour autant ? la réponse est NON !

Si dans votre apprentissage vous avez respectez ces principes, il y a de fortes chances que vous avanciez dans votre objectif. La vision marche par marche permet de visualiser le fait que lorsque vous échouez sur une étape de votre entrainement, vous ne perdez pas ce que vous avez acquis précédemment. Vous êtes simplement sur une marche, un palier. Vous devez alors travailler sur ce palier pour avoir des bases solides et augmenter vos difficultés par la suite. Parfois, on peut bloquer sur une marche pendant un certain temps. Il faut tenter, tester des choses pour amener le déclic coté humain qui fera changer une variable et aboutir au comportement souhaité.
Si votre chien ne vous écoute pas, ça ne veut pas dire qu'il est têtu. Il est simplement guider par ses émotions, ses envies et ses motivations. Si ce que vous lui proposez ne lui convient pas, il ne trouvera pas d'intérêt pour faire ce que vous lui demandez.
Comments