top of page
Rechercher

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022



Un renforçateur est un stimulus qui fait augmenter la probabilité qu'un comportement apparaisse. Quand on récompense un comportement, on cherche à le renforcer. Avec des répétitions, le comportement arrivera plus rapidement et plus fréquemment.



Renforcer avec quoi ?


Renforçateurs = Récompenses

Le plus souvent, les personnes qui ont un chien utilise comme récompense la friandise ou la caresse. Mais, il existe d’autres types de récompenses comme les félicitations verbales/flatter son chien, le jeu/jouet, récompenser en lui autorisant un comportement


Votre chien a des goûts et des préférences. Lui seul sait ce qui lui procure une certaine satisfaction, ce qui est agréable pour lui. Il serait contre-productif de faire une caresse à son chien, en tant que récompense, si celui-ci n’aime pas le contact.



Comment savoir ce que mon chien aime ?

Quelles récompenses choisir ?


Testez

N’hésitez pas à vous procurez différentes récompenses.

Si vous voyez votre chien vous regardez avec de grands yeux plein d’envie, saliver, devenir un peu fou–fou, BINGO vous avez trouvé !

Si vous le voyez se détourner /se désintéresser, essayez de lui proposer autre chose pour retrouver un chien motivé.


La valeur des récompenses


Bravo! Vous savez ce que votre chien apprécie. Comme nous venons de l’expliquer, ils ont des préférences et les récompenses auront des VALEURS différentes selon les situations/environnements/distractions.

Imaginez votre chien entrain de jouer avec ses congénères et vous lui demander de revenir. Les copains ont une grande valeur mais il revient malgré tout. Vous lui présentez une récompense qui n’a pas ou peu de valeur. Il n’est pas satisfait et perd sa motivation. Peut-être qu’il réfléchira à deux fois la prochaine fois avant de revenir.

Conseil : Utilisez les récompenses les plus appréciées pour les comportements demandant le plus d’efforts. Plus la tâche est difficile, plus la valeur de la récompense doit être importante. Vous pouvez très bien travailler avec une part de la ration de croquettes de votre chien. Cependant, la friandise aura plus de valeur lorsqu'elle est rare !



Le bon moment pour récompenser


La récompense est la conséquence d’un bon comportement. C’est pourquoi il est important de revenir sur l’apprentissage avec utilisation d'un leurre.

Gardez en tête l’image de l’âne qui avance avec sa carotte sous le nez. Que se passe-t-il si on ne la présente pas devant lui ?

Le leurre (montrer un renforçateur au chien pour le guider à ce qu’il réalise le bon comportement) pose un problème dans l’apprentissage : il ne suffit pas à lui-même. Si on ne procède que par système de leurre, il y a très peu de chances qu’à terme le chien produise le comportement lorsqu’on lui demande.

Cependant, le leurre peut être une étape et permettre un certain conditionnement dans l’apprentissage du comportement voulu mais pas une fin en soi.


La notion de TIMING est très importante en éducation canine. Il vous faudra annoncer oralement le bon comportement à votre chien par un « OUI » et ensuite donner votre récompense. Cette félicitation orale doit être donnée au bon moment : lorsque l’action se réalise au moment près. C’est cette félicitation qui restera. Au contraire c’est votre récompense qui sera amenée à être aléatoire jusqu’à disparaitre. Néanmoins, l’apprentissage nécessite de motiver et stimuler votre chien. C’est en ce sens que la récompense comme la friandise reste un bon outil.


La quantité du renforçateur


La QUANTITE est également un élément à prendre en compte. Karen Pryor, biologiste du comportement explique que les renforçateurs ne devraient faire qu'une seule bouchée. A titre d'exemple, en zoo, des ours polaires ont été renforcés avec des raisins secs.

Plus la friandise est petite, plus vite on peut continuer l'entrainement et rester concentré sur l'apprentissage.

Conseils : Si vous utilisez la friandise comme renforçateur, n'oubliez pas que vous pouvez réduire la ration journalière de nourriture et/ou déduire la portion que vous utilisez en entrainement.



Mon avis sur la friandise

La friandise est un renforçateur primaire qui répond à un besoin primaire : se nourrir. Elle sera, de façon naturelle et automatique, un renforçateur contrairement à d'autres types comme le jeu qui nécessite un apprentissage (apprendre à jouer).


Votre chien conditionne son apprentissage et l'associe à quelque chose de positif et de motivant pour lui.

Dans tous les cas, vous créez du lien avec votre chien. Alors pourquoi s'en priver ?


Comentarios


bottom of page