top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 3 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022






La propreté fait partie des tous premiers apprentissages du chiot.

Le plus souvent, lorsqu’on adopte un chiot, on veut partir sur de bonnes bases. Souvent, les maîtres appellent un professionnel de l’éducation canine lorsque le chiot est déjà dans sa famille.

Seulement, il y a des apprentissages qui nécessitent d’être commencés dès le tout premier passage de la porte de la maison, à l’arrivée du chiot dans sa nouvelle famille.

La propreté en fait partie.



Avant-propos : Ce qu’il faut comprendre…

L’adaptation au nouvel environnement

Il est conseillé d’avoir du temps devant soi pour faire une adaptation en douceur pour accueillir votre nouveau compagnon.

Vous devez vivre à son rythme pendant quelques temps. Votre chiot va découvrir un nouvel environnement petit à petit, c’est un gros chamboulement. Pour que tout se passe au mieux, c’est à vous de vous adaptez en faisant des concessions, des efforts. Ce sont ces efforts qui vous feront gagner du temps par la suite : un investissement sur le long terme.


Les devoirs du maître pour la propreté

  • Etre présent

  • Avoir du temps

  • Observer son chien

  • Etre bienveillant et patient



L'idéal pour l'apprentissage de la propreté


Un principe à connaitre : Plus le chien produit un comportement, plus il le renforce et donc plus le comportement est susceptible de se reproduire. C’est pourquoi, il vaut mieux être dans le cas où votre chien est en situation de réussite, c'est à dire qu'il fasse ses besoins au bon endroit, plutôt que de laisser se produire des accidents dans la maison. (Pour éviter que les accidents ne se répètent de plus en plus)

N'oubliez pas, c'est un investissement de temps aujourd'hui pour que sur du long terme tout se passe bien !


C’est le grand jour, vous allez chercher votre chiot pour le ramener à la maison. Le plus souvent, votre chiot aura fait un voyage en voiture (plus ou moins long) avant d’arriver chez vous. La première chose à faire est de l’amener à l’endroit où il sera autorisé à faire ses besoins. Cela peut prendre un certain temps, soyez patient. Cet endroit sera son repère pour les prochaines fois


Les premiers temps, les sorties pour faire les besoins vont être nombreuses. Il vous faudra sortir votre chiot après chaque séance de jeux/activités, après chaque période de sommeil (sieste et nuit), après repas (nourriture/boisson).

Idéalement, la nuit vous devriez sortir votre chien lorsqu'il se réveille pour qu'il ne fasse pas ses besoins à l'intérieur.


Dans tous les cas, lorsqu’il fait à l’endroit qui lui ait dédié : Récompensez !



Quand sortir son chien ?


L’observation est la clé ! Observez votre chien. Avant de vouloir éliminer, il produira des comportements routiniers que vous apprendrez à détecter. Ils seront la clé pour vite amener votre chien au coin toilettes.

Par exemple, cela peut être : s’éloigner, déambuler dans la maison comme s’il cherchait quelque chose, sentir le sol, tourner sur lui-même, gémir ou pleurer…



Que faire si mon chien chien n'est pas arrivé à se retenir ?


Comme dit précédemment, pour que votre chiot puisse facilement assimiler cet apprentissage, l’idéal serait de ne pas avoir d’échecs et d’avoir anticipé tous les comportements d’élimination. Pour vous donnez un ordre d'idée, les chiots jusqu’à 4 mois ne contrôlent pas leur sphincter. Il faudrait sortir son chiot de 4 mois toutes les 2 heures. Les chiots gagnent environ 1 heure de retenue par mois d'âge.

Dans la pratique, il peut arriver que des accidents se produisent.

Dans ce cas, vous devez être le plus neutre possible (ne pas le gronder/faire comme si rien ne s'était passé), emmener votre chien à l’endroit autorisé pour qu'il fasse ses besoins et le laisser terminer si nécessaire. Lorsqu'il fait au bon endroit, félicitez-le.

Conseils : Ne nettoyez pas les pipis avec de la javel. Elle contient de l’ammoniaque naturellement présent dans les urines, ce qui inciterait votre chien à refaire à l’endroit où vous avez nettoyé.





Les alaises bonne ou mauvaise idée ?

Mon avis sur les alaises : Je ne suis ni pour, ni contre. Selon moi, les alaises sont un bon outil si on arrive à s’en servir correctement. Il faut garder en tête l’objectif final : le chien puisse faire ses besoins à l’extérieur et s’en passer.


L’avantage des alaises : si la propreté a été correctement apprise avec, cela évite d’avoir des accidents un peu partout chez soi. De plus, cela permet au chien d’avoir un endroit pour se soulager en cas de nécessité lors de longues absences ou de la nuit.

Inconvénient des alaises : Plus le chien fait sur des alaises dans la maison, plus il se renforce dans le fait d’éliminer dans la maison. D’autant plus, qu’on récompense le chien lorsqu’il le fait dessus et non à côté. Le chien peut vite se conditionner.

Une fois ce comportement installé, il est plus compliqué de supprimer les alaises sans avoir une régression. Il faudra avoir un vrai protocole de suppression.


 
 
 

Comments


bottom of page